Comme l’espace dans lequel vous vivez agit sur votre état d’esprit, il est essentiel de commencer par prendre conscience de celui où vous passez le plus de temps, afin de savoir ce que vous avez envie de transformer pour vous y sentir bien.
Etes-vous plutôt du genre à bouquiner tranquillement dans le SALON, à vous détendre devant l’écran de télévision, à contempler un feu de cheminée ? Ou préférez-vous passer du temps dans votre CUISINE, à concocter de bon repas pendant des heures pour recevoir vos amis, à papoter autour d’un ilot central ?…
Cette petite introspection intérieure vous aidera à comprendre l’espace que vous préférez.
L’exposition : observez la lumière naturelle qui rentre dans votre salon ou votre cuisine, réalisez si vous êtes vous plutôt sensible à la lumière du matin à l’Est ou du soir à l’Ouest? A la lumière vive du Sud ou plus froide du Nord ? Conseil : agrandissez ou créez des ouvertures pour apporter plus de lumière, utilisez des éclairages indirects si vous souhaitez la tamiser.
Le point de vue : l’image que vous observez au quotidien depuis votre fenêtre a un impact sur votre état d’esprit. Cuisiner face à la Nature (jardin ou balcon), bouquiner tout en contemplant un feu de cheminée… et votre humeur s’illumine ! Conseil : créer la vue qui vous manque, en plaçant des plantes d’intérieur posées sur une belle console, ou accrochez un paysage joliment encadré, un miroir qui renvoie une image qui vous plait.
Le volume de la pièce : préférez-vous un petit espace ou un espace plus spacieux esprit loft ? Une petite cuisine fonctionnelle ou plus grande pour être utilisée en salle à manger ? Un grand salon de réception ou un salon cosy plus intimiste ? Conseil : pour agrandir visuellement l’espace, enlevez quelques meubles, placez une couleur sombre au plafond, créez une perspective en ajoutant un miroir sur un plan de travail de cuisine.
La liaison Salon/Cuisine : deux pièces séparées ou reliées ? Choisir d’ouvrir votre cuisine sur le salon avec un îlot central ou réaliser une cloison vitrée esprit verrière pour isoler du bruit tout optimisant la lumière et la transparence visuelle. Conseil : choisissez l’option cuisine ouverte ou semi-ouverte en fonction de la structure de votre lieu et de la convivialité que vous souhaitez créer.
Les couleurs : elles peuvent être utilisées pour de réduire l’espace ou l’agrandir, en fonction de l’exposition de votre pièce préférée. Elles sont un élément essentiel de tout projet d’architecture intérieure, la touche finale qui permettra au lieu de trouver sa personnalité et d’exprimer la vôtre. Conseil : osez une couleur murale pour mettre en scène un canapé ou une crédence de cuisine.
Vous pourrez déterminer ce que vous souhaitez améliorer. Puis vous faire conseiller par l’agence SoulSens qui vous accompagnera grâce à son écoute, ses compétences, son expérience pour la création d’une ambiance harmonieuse, l’aménagement de votre cuisine ou la décoration de votre salon.
Crédits photos : Eric Bouloumié
SOUL SENS
Architecture intérieure holistique
Connexion d'âme à âme, entre l'Humain & son Habitat.